En ce mercredi soir 29 mai gris et frais, dans la très belle Salle des Fêtes de la Mairie du 17ème arrondissement, s’est tenue la soirée de lancement de la 90ème édition du Tournoi des Capitales.

Une bonne centaine de personnes, regroupant les organisateurs du tournoi, ses bénévoles, les partenaires et des représentants des ambassades de pays participants, se retrouvaient autour d’une présentation du tournoi qui se tiendra du 13 au 15 septembre 2019.

Notre tournoi, créé en 2006, tel un ambassadeur de la future Coupe du Monde de Rugby 2007 jouée en France, connaît une renommée sans cesse grandissante. Car il fait appel à ses valeurs d’échanges, de solidarité, de fraternité, et rassemble des jeunes de moins de 16 ans (garçons) et moins de 18 ans (filles) issus du monde entier, pour partager pendant trois jours des rires, la découverte mutuelle, les échanges des cultures diverses via le rugby, lui-même porteur de valeurs essentielles : courage, force, respect, solidarité, esprit d’équipe …

La soirée, animée avec son brio habituel par Thomas Lombard de Canal + et RMC, a été ouverte par les mots chaleureux du maire du 17ème Mr Geoffrey Boulard. Ensuite Thomas a invité diverses personnalités à échanger sur scène sur les différents aspects du tournoi :

  1. Tout d’abord, sport oblige, une présentation du rugby à 7 discipline olympique, exercice dans lequel nos équipes nationales tant féminines que masculines impriment leur marque et forcent le respect de leurs adversaires. Le staff des équipes de France – Christophe Reigt, David Courteix et le très Francilien Nicolas Leroux – nous évoquent les parcours de nos joueuses et joueurs, tandis que des joueurs et joueuses internationaux issus de notre formation locale – Chloé Pelle, Jonathan Laugel et Stephen Parez-Edo – nous font part de leurs expériences de terrain. Francis Jouberton, cadre technique de la Ligue Ile de France, mentionnait l’investissement de la Ligue dans le développement de la discipline sur notre territoire, riche d’un vivier important de joueuses et joueurs. Espoir justifié par le nombre de jeunes issus des clubs franciliens et évoluant maintenant au niveau national, et/ou passés par le centre d’excellence de Brétigny-sur-Orge (Nassira Kondé, Julie Annery, Lucy Hapulat, Julien Delbouis, Jordan Joseph, Léo Barré, …). Enfin Pascal Papé portait la parole du Stade Français Paris et de son centre de formation, qu’il dirige depuis 2 ans.
  2. Suivit une présentation des futurs Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et des divers travaux déjà en cours dans la capitale, qui deviendra le temps des jeux la capitale du monde sportif : Pierre Rabadan bien connu dans le monde de l’ovalie, Conseiller sport à la Mairie de Paris, André Rasneur du Comité Olympique de Paris et Christine Jacglin du Crédit coopératif, expliquèrent les divers projets déjà engagés autour de la préparation de ces jeux .
  3. Enfin, comme chaque fois le tournoi s’élabore autour d’un thème, après le thème de l’eau en 2013, puis le devoir de mémoire pour les éditions 2015 et 2017 (Centenaire de la Grande Guerre 1914/1918), en 2019  l’urgence de défendre notre petite planète bleue s’invite via l’organisation d’un tournoi sans plastique à usage unique. Le député écologiste de Bouches du Rhône François-Michel Lambert rejoint Christine Jacglin sur scène pour nous parler de leurs engagements sur le sujet et de ce qu’il fallait prévoir pour sensibiliser les jeunes du monde entier à ce problème planétaire.

Cette année, 12 équipes féminines et 9 équipes masculines sont déjà inscrites, et représenteront 4 continents :

  • Amériques: Buenos Aires, North American Lions
  • Asie: Kazakhstan, Hong Kong
  • Australie: Sydney
  • Europe: Bruxelles, Heidelberg, Bucarest, Liverpool et St Helens (Angleterre), Slava Moscow et la Fondation russe pour le rugby, Paris et Ile de France

Le programme du tournoi fut déroulé par Jean-Louis Biasin et Peter Macnaughton, organisateurs du tournoi avec Alain Tronquet, avant qu’un illustre représentant d’équipe engagée pour la première fois prenne la parole. Vladimir Ustinov nous décrivit en quelques mots l’objet de la Fondation russe de Rugby, axées sur le développement de notre sport vers les jeunes, principalement dans les écoles, après des années de sommeil suite à l’interdiction de la pratique de ce sport en URSS. Pratique qui renaît de ses cendres avec un grand championnat à Sotchi cet été, événement qui rassemblera plus de 700 jeunes filles et garçons de 13/15 ans.

Jean-Louis Biasin clôtura les présentations, en évoquant les partenaires, les historiques et les nouveaux pour les remercier de leur investissement dans ce beau projet humaniste autour de ce drôle de ballon, de même ils mirent en valeur les bénévoles qui œuvrent dans l’ombre au bon déroulement de cette belle aventure humaine.

Pour les jeunes joueurs, cette expérience restera importante pour leur vie entière, et au travers des échanges, des rires, des combats sur le terrain, ils apprendront à se connaître, se reconnaître, à faire tomber peurs et barrières. Ils comprendront que nous sommes bien de la même famille : l’humanité, et tous passagers à bord du même petit vaisseau bleu, navigant dans l’immensité galactique, poussières d’étoiles que nous sommes tous. Nef fragile que nous devons chérir et protéger. Nous n’en sommes que les gardiens pour transmettre aux générations suivantes.

Tout cela se termina bien évidemment autour du verre de l’amitié : que serait le rugby sans cette fraternelle tradition ?

Et voilà, les dés sont jetés, en route pour la 9ème édition du Tournoi des Capitales ! Nous vous attendons nombreux les 14 et 15 septembre autour des terrains où se dérouleront les matchs : les phases de poule à Carpentier et à la Cité Universitaire, les finales soit à Charléty soit à Jean Bouin.

Ne serait-ce qu’au titre d’hôte de ces jeunes rugbywomen et rugbymen, vous y verrez sans aucun doute émerger de belles jeunes graines de champion.

 

Article de Michèle Boulez

 

 

Notre réception a aussi fait écho dans le journal du Midol qui nous a consacré un article ainsi qu’au travail réalisé par Vladimir Ustinov dans son pays.

Voici quelques images de la réception:

DSC_0588DSC_0546DSC_0532DSC_0568DSC_0592u