La 8ème édition du Tournoi des Capitales s’est bien terminée et dans de bonnes conditions sous le soleil, dans un beau stade Charléty bien apprécié de tous les participants.

Nous avons vécu trois jours pleins d’émotions et les moments partagés resteront gravés dans la mémoire de ces jeunes qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes tout au long de la compétition.

Nous sommes très contents du résultat tant sur le plan sportif avec des rencontres de qualité, que sur le plan humain où filles et garçons ont été à la hauteur de l’événement .

Mais ce plaisir doit être partagé avec tous nos bénévoles, certes, sans lesquels nous n’aurions pas pu réaliser sur le plan pratique l’opération, mais aussi avec tous les partenaires, leur soutien, leur implication, leurs encouragements, qui nous ont permis de mener à bien ce projet .

Ces moments d’échange, de partage et d’ouverture sont indispensables pour développer ce sport que nous aimons et nous sommes fiers de la participation de tous.

16 délégations venues de 11 pays et 4 continents ont été accueillies pendant trois jours à Paris, afin de lier Echange, Rugby et Culture.

Pour cette 8ème édition, le tournoi a renouvelé un partenariat lancé en 2015 avec la Mission du Centenaire de la Grande Guerre, en privilégiant cette année le thème de l’internationalisation du combat.

Les organisateurs ont aussi réaffirmé leur engagement dans les causes humanitaires en invitant les jeunes joueurs colombiens de Cúcuta, membres d’une association crées pour lutter contre le recrutement forcé des mineurs par des groupes armés illégaux.

Lors des phases finales le dimanche matin au Stade Charléty, le Tournoi des Capitales a pu apporter son actif soutien à la candidature française pour l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby 2023. Le tournoi a été aussi l’occasion pour le public francilien de fêter l’attribution officielle des Jeux Olympiques 2024 à Paris, en présence de ces 200 jeunes athlètes venus du monde entier.

Le Tournoi des Capitales 2017 a été soutenue par la Région Ile de France, la Ville de Paris, le CNDS, la FFR et le Comité Ile de France de Rugby, ainsi que par de nombreux partenaires privés.

Quant aux résultats …

Deux équipes de grande qualité ont été récompensées :

Sydney chez les Garçons

et

L’équipe Nationale des Pays bas chez les filles.

 

Ils ont parlé de nous

La FFR pour le lancement du Tournoi :

https://www.ffr.fr/FFR/Organisation/Actualites/Tournoi-des-Capitales-11-pays-a-Charlety

Notre partenaire BRANCHEZ RUGBY pour un sympathique article :

Tournoi des capitales : un tournoi promotion du seven dans la perspective de France 2024

Le comité Ile de France de Rugby :

http://www.idfrugby.fr/2017/09/28/nos-selections-finalistes-au-tournoi-des-capitales/

Un très grand merci aux partenaires qui nous ont accompagnés tout au long de cet événement !

  • Equipes 2017